Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SUNUDIASPORA
Archives
Derniers commentaires
11 février 2009

ÉMIGRATION CLANDESTINE : Jeunes et femmes de Yarakh jouent la carte de la sensibilisation

 

Oui à l’émigration, mais non à l’émigration clandestine. C’est le slogan lancé, hier, par les jeunes et femmes de Yarakh au cours d’une journée de sensibilisation contre ce fléau, organisée avec le soutien de l’Office belge des étrangers et l’Organisation internationale des migrations (Oim).
 
Source : Le Soleil

Les jeunes et femmes de Yarakh ne veulent plus de l’émigration clandestine. Ils l’ont fait savoir et martelé hier dans leur quartier, sur la plage. Là même où prennent départ les petites pirogues de fortune. Personne n’a voulu rater ce rendez-vous de la croisade contre ce fléau des temps modernes. Dans une ambiance festive, ils ont réaffirmé leur ferme engagement de combattre l’émigration clandestine.

« Nous devons, par tous les moyens, lutter contre l’émigration clandestine », a indiqué Baye Ibrahima Guèye, président de la section locale de lutte contre l’émigration clandestine, soulignant, toutefois, que ce n’est pas de gaîté de cœur que les jeunes quittent leur pays. « Ceux qui ont pris le risque d’emprunter cette voie incertaine l’ont fait parce qu’ils n’avaient pas le choix », a fait remarquer Baye Guèye, appelant les autorités à redoubler d’efforts pour que les jeunes trouvent des occupations sur place.

Le président de la Fédération des pêcheurs de Yarakh ne pense pas autre chose lorsqu’il dit qu’il faut que le gouvernement trouve les moyens pour créer des emplois aux jeunes. Mais pour lui comme pour Yayi Bayam Diouf, c’est seulement par une solution concertée que le Sénégal réglera l’émigration clandestine. « C’est tout le monde qui doit se mobiliser pour lutter efficacement contre l’émigration clandestine », a insisté la coordonnatrice du collectif des femmes pour la lutte contre l’émigration clandestine. « C’est un long processus qui nécessitera la mise en œuvre de programmes et de plans d’actions », a-t-elle renchéri, se félicitant du rôle ô combien important des partenaires au développement.

Maître d’œuvre de cette journée de sensibilisation, l’Organisation internationale des migrations (Oim), par le biais de Madani Hann, a réitéré son engagement à soutenir les associations de lutte contre l’émigration irrégulière. « Avec le Mécanisme de réaction rapide (Mrr) l’Oim a financé une trentaine de projets générateurs de revenus », a révélé M. Hann qui promet de soutenir davantage les jeunes.

La journée de sensibilisation contre l’émigration irrégulière a vu la participation des femmes de Thiaroye et de Yoff.

Publicité
Commentaires
M
Cela m'est extrêmement précieux ! J'ai vraiment apprecié de lire cette article. Bonne journée
D
Merci pour l'info. Cela me paraît fort intéressant. bonne continuation.
C
Failure is the path to success. It helps us to touch the sky, teaches us to survive and shows us a specific way
A
La vida está llena de alegría!
M
en effet en lisant le texte j ai remarqué qu il nya pas les principaux concernés que sont les rapatriés et rescapés.il ny a aucun projet qui a été financé a yarakh comme lavait promis le gouvernement de ce fait ya pa de réinsertion sociale ni de suivis je parle en connaissance de cause faisant méme partie des premiers rapatriés de espagne.ainsi votre sensibilisation reste a désirer au niveau de la localite de hann yarakh.jespére que votre organisation qu est OIM fera le maximum possible pour aider les vrais victimes et pour cela faut falloir aller vers eux pour obtenur de plus amples informations.merci de votre comprehension
SUNUDIASPORA
Publicité
SUNUDIASPORA
Newsletter
Publicité